Une soupe, quand c’est bon et bio!

no images were found

Une petite souplette?

Voici pour cette fin d’hiver, la recette de la soupe traditionnelle de légumes (la basique, on ne peut pas se tromper!)

Je suis à Ourzazate au Maroc et le temps se prête volontiers à ce plat bien de chez nous! Le temps ici est un vrai temps d’hiver (avec le soleil en plus!)

Voici les ingrédients: Carottes, poireau, oignons, pomme de terre (bio) et vous pouvez ajouter des navets ou des courgettes si vous en avez envie à la place de poireau ou en plus. Avec des navets, c’est le bonheur!! ;o)

La proportion pour 3 ou 4 bols de soupe est de :

  • 3 ou 4 pommes de terre,
  • un poireau,
  • un gros oignon
  • et 3 ou 4 carottes
  • sel, poivre (et une pinsée de cumin en option si vous aimez les épices.)
  • 1 litre d’eau à 1,5L

Vous épluchez les légumes devant la télévision, son niveau ira très bien avec l’épluchage puis vous les coupez en morceaux grossiers. Le poireau se coupe du bout à la pointe sur toute la longueur pour pouvoir bien le nettoyer à l’intérieur pour éviter d’avoir de la terre dans votre assiette.

Je fais chauffer en parallèle de l’eau dans ma bouilloire.

Maintenant voici deux choix pour la cuisson :

Petite, j’ai appris à faire revenir l’oignon coupé en lamelle dans deux cuillère à soupe d’huile d’olive. Je dois dire que c’était tellement ancré comme étant “LA chose à faire absolument pour réussir une soupe”, j’ai fonctionné ainsi pendant des lustres et n’imaginais même pas faire autrement. Et puis sachant que l’huile chauffée n’étant pas la meilleure chose pour le corps (mis à part l’huile d’olive, en chauffant une huile, ses molécules deviennent insaturées, donc indigestes pour l’organisme qui les stocke où il peut…

Il y a quelques années, quand j’ai rencontré mon amoureux, très bon cuisinier faisant très régulièrement les repas de ses enfants, je l’ai vu cuire sa soupe sans le fameux rituel oignons sautés dans l’huile ! Quel sacrilège !

Vous savez quoi ? Je l’ai presque trouvé meilleur. Je ne sais pas si c’était l’Amour ou la réalité, en tous cas aujourd’hui trois soupes sur 4 sont cuisinées sans cette tradition maternelle… Et hop, encore une croyance qui a sautée !

Donc, première application :

no images were found

Après avoir fait revenir l’oignon dans quelques gouttes d’huile d’olive, je jette tous les légumes dans la casserole et je recouvre les légumes d’eau (froide ou chaude) chaude, ça va plus vite. Feu doux dans les fourneau et je laisse tranquillement cuire une bonne demie heure au moins. Je pique avec un couteau les pommes de terre et carottes, si je traverse facilement, c’est cuit !

Maintenant, il ne reste plus qu’à mouliner avec un mixer et c’est partie! Miamm cela me donne faim…

Mais un tajine mijote sur le feu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *